Le CNESCO enquête sur le fonctionnement des restaurations scolaires et sur la qualité des bâtiments

Dans son dernier rapport, le CNESCO nous propose une lecture de certains éléments attribués, à la suite des lois de décentralisation, aux collectivités territoriales au sein des établissements. A savoir : la restauration scolaire, la réfaction et le maintien en bon état des locaux et qui influent sur la qualité de vie des personnels et des élèves à l’école et par extension qui ont un effet sur la réussite ou l’échec scolaire. Ce rapport soulève un paradoxe important : au cours des trente dernières années la décentralisation des compétences périscolaires a permis une amélioration globale des conditions de vie au sein des établissements et en effet comme le souligne le rapport, les restaurations scolaires, les activités proposées ainsi que l’état des bâtiments se sont améliorées.

 

Néanmoins, cette même décentralisation place dans une situation d’inégalités les territoires et par extension les professionnels, les élèves et leurs familles puisque par définition les politiques éducatives sont dépendantes de deux facteurs déterminants : le budget (les finances de la collectivité) et la politique éducative (le projet porté par les élus locaux).

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QUAND UN THINK-TANK LIBÉRAL EST INVITÉ À FAIRE RÉFLÉCHIR NOS ÉLÈVES

Le Ministère de l’Education Nationale a décidé pour l’épreuve d’EMC (couplée au français et à l’histoire-géo) de s’appuyer sur un article du think-tank Ifrap. Décryptage.

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L'école à l'ère du macronisme

En réaction aux 43 propositions pour l'Ecole élaborées par le Medef toutes fraîches, quel avenir pour nos enfants ? A l'heure où l'on ne parle que de productivité, de rentabilité, d'aptitudes ou d'inaptitude au travail, quelle place pour l'enseignement de l'esprit critique ?

 

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