L'écho des législatives

Le couperet est tombé, la France Insoumise ne sera pas au second tour des élections législatives de la 1ère circonscription de Charente-Maritime.

 

A qui la faute ?

 

On ne saurait dire. La seule certitude qui reste c’est que les insoumis.es ont souffert du fort taux d’abstention en ce premier tour. 53 % au niveau national tandis que localement près de 11 000 voix manquent à l’appel par rapport au premier tour de la présidentielle. L’essai n’a donc pas pu être transformé.

 

Battus en brèche par la défaite de la présidentielle, dans l’obligation d’aller déposer un bulletin Macron dans l’urne au second tour, abattus par les prophéties auto-réalisatrices d’une caste médiatique soudainement prise de macronite et qui n’avait de cesse que d’annoncer un raz-de-marée "En Marche", les espoirs et la volonté des électeurs Insoumis se sont évanouis pour sa plus grande composante.

 

A La Rochelle 5 703 personnes ont tout de même affronté le tsunami Macron serrant les dents face à la déferlante pour déposer un bulletin « Cédric Ruffié, Yhlem Dekkiche » dans l’urne. Ces femmes et hommes convaincus n’ont pas vu leurs espoirs réduits à néant par le battage général et les roulements de tambours des armées en marche.

Lire la suite 0 commentaires

Web reportage : ces poitevins qui boudent la viande... (semaine 3)

Si l'impact écologique de l'élevage intensif et des cas de cruauté animale sont reconnus, l'importance de la consommation de viande dans notre régime alimentaire est encore sujette à de vifs débats. Le 26 octobre 2015, l'OMS classait la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l'Homme », responsable hypothétique de 50 000 morts par an et dans le monde... Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour des opinions sur la question avec des poitevins qui expérimentent dans leur quotidien l'arrêt de la viande.

Lire la suite 1 commentaires

Web reportage : ces poitevins qui boudent la viande... (semaine 2)

Cette semaine News² s'est intéressé aux motivations éthiques, philosophiques des jeunes poitevins interrogés dans le cadre du reportage sur les modes alimentaires alternatifs. Arrêter ou réduire sa consommation de viande pour sauver la planète c'est aussi repenser le rapport entre l'Homme et la Nature, sa place dans l'écosystème et la chaîne alimentaire.

Lire la suite 0 commentaires

Web reportage : ces poitevins qui boudent la viande...

Dimanche 20 mars avait lieu la journée internationale sans viande.

Pour l'occasion, je me suis intéressée à mes concitoyens poitevins qui réduisent ou arrêtent leur consommation de viande.

Lire la suite 3 commentaires

Photographie : premier ordinateur personnel Apple